Cette partie du site regroupe des nouvelles de la section de composition électroacoustique du conservatoire et de l'électroacoustique en général.

Un agenda culturel (concerts, festivals, expositions et autres événements) est rattaché à la catégorie "électroacoustique" du site.

Vous pouvez également être tenu automatiquement au courant de la publication de nouveaux articles de ce site en utilisant un agrégateur RSS et en cliquant sur le carré gris et orange situé en bas à droite de la page (il existe un fil d'information différent pour chaque catégorie d'articles du site).

.

Examen d'admission en composition acousmatique à Arts² 2021

L'examen d'admission pour le cursus en composition électroacoustique acousmatique d'Arts² se déroulera en mode présentiel au Carré des Arts (studio 5), le vendredi 3 septembre 2021 à 10h. Une inscription préalable est requise via cette page. Si vous prenez connaissance des modalités d'inscription en dernière minute, vous pouvez tout de même vous présenter à l'examen et compléter le dossier d'inscription par après. Si en raison de la crise Covid-19 vous avez des difficultés pour vous déplacer afin de passer l'examen, veuillez nous contacter. N'oubliez pas de prendre de quoi écrire pour l'examen! En fonction du nombre de candidats présents, l'examen dure en général de deux à trois heures.

Les candidats qui réussissent l'examen d'admission et qui ont effectué leurs études secondaires hors de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent introduire une demande de reconnaissance d'équivalence de leur diplôme d'études secondaires. Si cette demande n'a pas été faite à l'avance, il faut absolument l'effectuer dans un délai rapide après réussite de l'examen. Une attestation de réussite de l'examen est fournie sur demande dans ce but par l'administration de l'école dès qu'elle a eu confirmation de la réussite. Cette demande de reconnaissance d'équivalence doit être introduite auprès du service concerné de la Fédération Wallonie-Bruxelles. ATTENTION: SI LA DEMANDE D'EQUIVALENCE N'EST PAS FAITE DANS LES TEMPS, L'ANNEE COMPLETE D'ETUDES PEUT ETRE INVALIDEE!!!! Il est notamments important de fournir tous les documents demandés.

Si vous prenez connaissance de ceci après la date de l'examen, sachez que pour l'année académique 2022-2023, un examen d'admission anticipé peut être organisé sur demande dès le printemps 2022.

 

Examen d'admission pour le cursus de composition acousmatique 2017 à Arts² le 8 septembre

Pour entamer le cursus en composition acousmatique organisé au sein de la section de musique électroacoustique d'Arts²/Conservatoire Royal de Mons à la rentrée 2017, il est nécessaire de passer l'examen d'admission. Celui-ci aura lieu le vendredi 8 septembre à 10h à Mons au Carré des Arts (rue des Soeurs Noires, 4a).

Pour passer l'épreuve, il faut s'inscrire préalablement. L'inscription peut s'effectuer en ligne ou auprès du secrétariat des étudiants d'Arts², qui rouvre ses portes dès le mercredi 16 août.

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone :

  • Depuis la Belgique : 065 34 73 77
  • Depuis l'étranger : int+32 65 34 73 77

Les bureaux du secrétariat sont situés rue de Nimy, 7, 7000 Mons (tout près de la Grand 'Place).

Pour plus d'informations sur les aspects administratifs, nous vous invitons à vous connecter sur cette page du site Web de l'école.

Nous signalons aux étudiants issus de l'extérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles que pour compléter l'inscription, une demande de reconnaissance de l'équivalence du diplôme d'études secondaires (soit le baccalauréat en France) doit être impérativement effectuée auprès de l'administration compétente de la Fédération (plus d'informations ici). Cette demande doit être effectuée dans un délai de quelques jours suivant la réussite de l'examen d'admission (une attestation de réussite de l'examen devra être demandée au secrétariat). Nous insistons sur l'importance de faire cette démarche à temps et de fournir rapidement les documents demandés, des étudiants ayant déjà vu leur année académique annulée a posteriori en raison d'un dossier incomplet ou de documents fournis trop tard. Afin d'éviter tout problème, il est crucial que le courrier soit régulièrement relevé à l'adresse fournie à l'administration.

Examen d'admission 2016

Les candidats à l'entrée dans la section de musique électroacoustique d'Arts² doivent se présenter à l'examen d'admission. Celui-ci se déroulera le 1er septembre à 14h sur le site du Carré des Arts, rue des Sœurs Noires, 4, 7000, Mons.

Il faut préalablement s'inscrire auprès du secrétariat des étudiants (au siège social, rue de Nimy, 7, 7000 Mons).

Nous signalons déjà aux étudiants issus de l'extérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles que pour compléter l'inscription, une demande de reconnaissance de l'équivalence du diplôme d'études secondaires (soit le baccalauréat en France) doit être effectuée auprès de l'administration compétente de la Fédération (plus d'informations ici). Cette demande peut être effectuée dès maintenant ou bien dans un délai de quelques jours suivant la réussite de l'examen (une attestation de réussite de l'examen devra être demandée au secrétariat). Nous insistons sur l'importance de faire cette démarche à temps et de fournir rapidement les documents demandés, des étudiants ayant déjà vu leur année académique annulée a posteriori en raison d'un dossier incomplet ou de documents fournis trop tard.

Venez découvrir les travaux des étudiants en composition acousmatique aux jurys de fin d'année ces 23 et 24 juin 2016

Le meilleur moyen de savoir ce que nous faisons dans la section de musique électroacoustique d'Arts² est d'assister aux jurys de fin d'année des étudiants. L'entrée est gratuite. Nous recommandons particulièrement aux personnes intéressées par une future inscription en baccalauréat le jury en techniques d'écriture sur support (jeudi 23 juin). Pour écouter les travaux des étudiants en fin de cursus, cela se passe essentiellement le vendredi 24. Enfin, les travaux appliqués à l'image sont montrés le 23 en fin de journée. L'horaire est détaillé ci-dessous.

Notez qu'en raison de la nature même de l'événement, qui implique des temps de discussion entre membres du jury, les horaires sont donnés à titre indicatif uniquement, particulièrement pour les activités se déroulant en fin de journée.

Attention, ces jurys se déroulent à Bruxelles à l'Espace Senghor - Centre Culturel d'Etterbeek, 366 chaussée de Wavre - 1040 Bruxelles - Bus 34, 59, 60, 80 - Métro : Schuman ou Maelbeek (±10 minutes à pied).

Horaire détaillé

Jeudi 23 juin 2016

14h30 - Techniques d'écriture sur support (cours de finalité dans les deux premières années du cursus)

18h - Composition appliquée aux multimédias et création sonore appliquée à l'audio-visuel (cours optionnels de création appliquée)

Vendredi 24 juin 2016

10h - Spatialisation (sur l'acousmonium Musiques & Recherches) et analyse perceptive (étudiants de B3 et M1)

16h - Composition acousmatique, étudiants de B3

20h - Composition acousmatique, étudiants de M1 et M2

 

Admissions 2015-2016

Aux candidats à l'entrée dans le cursus de composition acousmatique à Arts² pour l'année 2015-2016 : l'examen d'admission aura lieu le mardi 8 septembre à 14h. Il se déroulera sur le site du Carré des Arts, 4a rue des Sœurs Noires à Mons.

Attention : pour passer l'examen, il faut s'inscrire préalablement au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au siège social de l'école, rue de Nimy 7, B-7000 Mons (065/34.73.77).

Pour une entrée en 1ère année de baccalauréat (B1) : les étudiants qui ont suivi leurs études secondaires hors de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Communauté Française de Belgique doivent faire une demande d'équivalence de leur diplôme d'études secondaires (le BAC pour les étudiants français). Cette demande peut être faite soit avant le 15 juillet, soit dans les 5 jours qui suivent l'examen d'admission (dans ce second cas une attestation de réussite de l'examen est à demander à l'école). Les étudiants qui ont fait leurs études secondaires à Bruxelles ou en Wallonie doivent fournir un document attestant de leur réussite de l'enseignement secondaire supérieur (CESS).

Pour une admission dans un autre degré d'études : des documents attestant du parcours antérieur sont nécessaires. Ces documents ne doivent pas être produits le jour même de l'examen mais devront être fournis dans les semaines suivant l'examen pour que l'inscription soit validée. Ils devront mentionner les matières suivies lors d'études précédentes, le nombre d'heures pour chaque cours et un descriptif de chaque matière. Ces documents devront être nominatifs. Des copies traduites en français par un traducteur juré pourront être requises pour certains documents en langue étrangère. Des copies de diplômes seront également à fournir. Par contre, il n'est pas nécessaire de faire une demande d'équivalence pour le diplôme d'études secondaires. En outre, il est recommandé de prendre contact avec l'équipe enseignante pour fournir des enregistrements d'œuvres ou de travaux déjà réalisés, afin que celle-ci puisse évaluer votre niveau effectif.

Plus de précisions peuvent être obtenues auprès du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (065/34.73.77).

Nous vous conseillons également de lire la brochure "Etre étudiant", disponible dans la section "Infos pratiques", sur le site Web de l'école.