Cette partie du site regroupe des nouvelles de la section de composition électroacoustique du conservatoire et de l'électroacoustique en général.

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Portes ouvertes #2 en électroacoustique le 29 avril 2015

Durant le second volet des portes ouvertes d’Arts² le 29 avril 2015, sa section de musique électroacoustique vous propose  de découvrir le cursus en composition acousmatique au travers de plusieurs activités :


1. Un cours ouvert en techniques de synthèse (de 10h à 13h et de 14h à 17h)

Venez découvrir comment les étudiants de première année (B1) en composition acousmatique apprennent l’utilisation d’un logiciel de synthèse sonore (cours donné par Roald Baudoux).

« Comment fonctionnent les modules d’un synthétiseur ? », « Comment les combiner pour créer des sons et des chaînes sonores fonctionnant selon tel ou tel modèle ? », « Comment relier un outil de synthèse à une commande gestuelle ? » sont les questions centrales mises en jeu dans ce cours en B1.


2. Une démonstration en continu de lutherie logicielle (de 13h à 17h)

Benjamin Thigpen fera la démonstration d’exemples de lutherie par programmation.

Il s’agit d’inventer et de construire soi-même des “instruments électroacoustiques” en se servant (entre autres) du potentiel illimité de l’ordinateur. Ces instruments pour la génération et la transformation sonore sont tout à fait personnels, reflétant ainsi la créativité et l’orientation esthétique de leur inventeur. Ils peuvent servir au travail de composition en studio aussi bien qu’à l’exécution musicale en concert.

Les exemples seront tirés de projets développés dans les cours d’Informatique musicale, environnements et langages,  Instrumentation électroacoustique et Techniques interactives ainsi que du propre travail de B. Thigpen en tant que compositeur et musicien électronique. Ils devraient donner une bonne idée du contenu de ces cours en master 1 et 2.


3. Une conférence de Clément Parmentier, diplômé d’un master  en composition acousmatique et actuellement doctorant en arts et sciences de l’art (à 17h)

Compositeur acousmatique et musicien électronique actif sous le pseudo Clem Seiswork, Clément Parmentier a obtenu un diplôme de master en composition acousmatique à Arts².  Il a depuis entamé une thèse de doctorat sur la représentation en art audiovisuel d’états mentaux particuliers (délire, hallucinations). Il nous parlera du parcours qui l’a mené au cursus de composition acousmatique puis au processus de rédaction d’une thèse de doctorat en arts et sciences de l’art.

Lieu : Studios 4 et 5/6, 2e étage, aile droite du Carré des Arts, 4a rue des sœurs noires, 7000 Mons.

Contact : info [at] electroacoustique [point] be

L'acousmatique au séminaire biennal de la SBAM - Mons, 26 et 27 mars

Logo séminaire SBAMLa Société Belge d'Analyse Musicale (SBAM) organise avec le concours d'Arts² son séminaire biennal d'analyse. Se déroulant les 26 et 27 mars à Mons, dans les locaux du conservatoire, il a cette année pour thème "Les Nouvelles Technologies au service de la création musicale, un point de vue critique !".

Parmi les multiples interventions, notons celle d'Annette Vande Gorne, intitulée "Espace, Son et Acousmatique, au cœur de la recherche musicale". Les exemples sonores présentés par la compositrice seront projetés sur l'acousmonium d'Arts².

On retiendra également la participation de Vincent Tiffon ("L'intrication nouvelles technologies et création musicale : un invariant anthropologique en occident.") et de Pierre Couprie ("La représentation du son dans la création et l’analyse musicale").

Ce séminaire proposera aussi une série de concerts, parmi lesquels celui des étudiants en composition acousmatique de l'école (jeudi 26, 12h10).

Le programme complet est disponible sur le site de la SBAM.

Installations d'étudiants présentées à Mons dans le cadre du festival Via

Déjà présentées à Mons l'an dernier puis exposées avec succès à Ars Electronica, les installations réalisés par des étudiants de la section d'arts numériques d'Arts² sont à nouveau montrées durant une dizaine de jours à partir de ce jeudi 12 mars, dans le cadre du festival Via, et cela sous l'étiquette Young Mons Innovators. Parmi ces travaux, quelques-uns ont été conçus et/ou réalisés avec la collaboration des étudiants de la section de musique électroacoustique (Sophie Delafontaine, Charlie 'Erwan' Dodson) dans le cadre du cours de techniques interactives.

Les installations seront exposées au Carré des Arts à Mons (rue des sœurs noires, 4a 7000 Mons) selon l'horaire suivant :

Jeudi 12.03.2015 : 12:00 > 20:00
Vendredi 13.03.2015 + Samedi 14.03.2015 : 14:00 > 18:00
du Mardi 17.03.2015 au Vendredi 20.03.2015 : 12:00 > 18:00
Samedi 21.03.2015 : 14:00 > 18:00

Young Mons Innovators image

Créations au concert Electro-Belge ce 11 mars à Bruxelles

Image concert Electro-Belge 2015Ce mercredi 11 mars aura lieu à Bruxelles le désormais traditionnel concert Electro-Belge de la saison musicale organisée par Musiques & Recherches. Ce moment rassemblant des créations de multiples compositeurs (et souvent les compositeurs eux-mêmes) constitue une bonne occasion de découvrir la vivacité et la diversité des créateurs de musique électroacoustique et acousmatique actifs en Belgique.

Parmi les compositions présentées, la très grande majorité sont l'œuvre d'anciens étudiants de la section de musique électroacoustique d'Arts², mais aussi d'étudiants actuels et bien sûr de compositeurs qui y enseignent. On notera aussi la création d'une œuvre récemment finalisée de Michel Pascal.

Nouveauté de cette édition : chaque compositeur ne spatialisera pas sa pièce lui-même mais l'interprétation des musiques sur l'acousmonium de M&R sera répartie entre cinq spatialisateurs : Sylvie Bouteiller, Sophie Delafontaine, Rafael Muñoz Gomez, Nicolas Nuyens et Annette Vande Gorne.

Attention : vu le nombre d'œuvres programmé, le concert démarrera à 19h et non à 20h comme c'est habituellement le cas.

Lieu : Espace Senghor, centre culturel d'Etterbeek, 1040 Bruxelles.

L'électroacoustique à la fête d'inauguration de Mons 2015 le 24 janvier

Le 24 janvier verra le début officiel de Mons comme Capitale européenne de la culture 2015, début marqué par une grande fête.

Arts² / Conservatoire Royal de Mons sera de la partie sur son site de la rue de Nimy, particulièrement illuminé pour l'occasion, et cela de 18h à minuit.

Les visiteurs seront invités à circuler de manière quasiment continue à l'intérieur de la chapelle. Ils pourront notamment découvrir de courtes musiques d'étudiants de composition électroacoustique réalisées spécifiquement pour l'occasion. Etant données les contraintes de durée (trois minutes par composition) et d'espace (impossibilité d'installer un dispositif de concert complet), les étudiants ont été invité à montrer leur savoir-faire via la dimension spatiale interne des compositions. Leurs travaux incluent donc une mise en espace sur huit canaux de spatialisation, mise en espace fixée, intégrée dans la composition même plutôt que via une interprétation. Ces courtes pièces ont été nommées "octo-puces".

Simultanément, une projection visuelle numérique sera projetée au centre du dispositif d'écoute. Générées algorithmiquement, les images seront modulées selon les fréquences des sons, leur énergie et leur répartition dans l'espace, constituant un exercice intermedia expérimental.

Dans la chapelle, les octo-puces alterneront avec la projection d'une vidéo d'une performance réalisée par des étudiants en théâtre. Cette projection sera accompagnée par de la musique jouée par la classe de percussion.