La section de musique électroacoustique du Conservatoire Royal de Mons (ou Arts2) est unique. En Belgique, il s'agit en effet du seul établissement d'enseignement supérieur où est enseignée la composition sur support. Plus encore, au niveau européen et même mondial, c'est la seule section qui présente une offre de cours aussi variée portée par une équipe aussi large tout en restant spécifiquement spécialisée dans l'art électroacoustique. Limitée au départ au seul cours de composition dans les années 1980, elle s'est transformée en section complète sous la vision et l'impulsion de la compositrice Annette Vande Gorne. Aujourd'hui cette section offre un programme de cours structuré, vaste et varié mis en œuvre par une équipe d'une douzaine d'enseignants de haut niveau, tous actifs dans le domaine de la création électroacoustique spécifiquement. Les cours artistiques (techniques d'écriture, composition sur support, solfège de l'objet sonore, spatialisation, analyse perceptive, etc) sont accompagnés d'un ensemble de cours techniques (techniques de prise de son, techniques de synthèse, informatique musicale, etc). Quelques cours généraux communs aux autres sections du conservatoire / Arts2 font partie également du programme (histoire de la musique, sociologie, philosophie, etc). Des cours additionnels en sound design peuvent également être suivis.

Le programme comprend des années de baccalauréat, master et doctorat. L'accès à la formation ne demande aucune connaissance préalable en formation musicale "traditionnelle" ou instrumentale (solfège, harmonie, pratique d'un instrument, etc). La formation accorde plus d'importance à l'écoute, la culture musicale et l'ouverture au monde sonore en général. Les candidats à une entrée en début de cycle (baccalauréat) doivent réussir un examen d'entrée organisé juste avant la rentrée, au début du mois de septembre. Cet examen se fonde essentiellement sur les qualités d'écoute et de mémoire auditive des candidats, tout comme sur leur culture musicale. Les étudiants ayant déjà effectué d'autres études supérieures peuvent bénéficier de dispenses de cours sous certaines conditions.

Vous trouverez ici diverses informations sur la section : un descriptif du cursus, des grilles de cours, la liste des enseignants et des informations sur les anciens étudiants lauréats d'un prix ou d'un diplôme en composition, parmi lesquels vous reconnaîtrez certainement les noms de compositeurs dont la réputation n'est plus à faire. Que ce soit par leur carrière musicale ou pédagogique, ou encore les prix obtenus dans divers concours de composition et spatialisation, les lauréats de la section ont en effet démontré à maintes reprises leur compétence et leur sens artistique.

Pour accéder à ces informations, choisissez à gauche une catégorie dans le menu secondaire qui s'affiche sous le menu principal.

All the courses within the section are taught in french (even if most teachers speak english).